UN PASSEPORT BIOLOGIQUE CONTRE LE DOPAGE








A l’issue de la Rencontre internationale contre le dopage dans le cyclisme, le 23 octobre, Roselyne Bachelot, Richard Pound, président de l’Agence mondiale antidopage, et Patrick Quaid, président de l’Union cycliste internationale, ont annoncé la mise en place du passeport biologique.

Ce projet novateur est destiné à détecter indirectement l’usage de substances ou de méthodes dopantes. Contrairement à la détection couramment pratiquée, qui isole dans le sang ou l’urine du sportif la molécule interdite, la détection indirecte doit permettre de déceler des conduites dopantes sans recherche de substances.

Le passeport sanguin se fonde sur l’observation d’évolutions anormales des données biologiques individuelles.

Il permettra, ainsi, de détecter plus facilement les produits dopants qui échappent aux méthodes de détection classiques en instaurant un suivi sanguin individualisé.
Il devrait être présent dans les pelotons dès janvier 2008 et, à terme, être étendu à l’ensemble des disciplines. La mise en oeuvre de ce dispositif, essentiel à la lutte contre le dopage, permettra de donner un nouveau départ au Tour de France 2008.

Aucun commentaire: